Actualités

Avvenire plébiscite Shipo pour stimuler son processus de numérisation et sa stratégie de modernisation

Le journal italien Avvenire a décidé de faire confiance au logiciel de gestion des audiences Shipo de Protecmedia. Cette solution va lui permettre d'optimiser ses ventes, aussi bien en kiosque que par abonnement.

Les médias modernes sont en pleine phase de reconversion, une étape indispensable s'ils souhaitent surmonter une conjoncture loin de leur être propice. Ils doivent se réinventer en permanence et trouver les bonnes formules permettant de s'adapter aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Et c'est le cas pour Avvenire, un journal généraliste italien, d'orientation catholique, dont le siège se trouve à Milan.

Pour fêter dignement ses 50 ans, le journal a lancé un véritable chantier de modernisation, le tout en regardant vers l'avenir et en embrassant une stratégie tournée vers le mode de travail de demain.

Avvenire, quatrième titre le plus vendu en Italie

Même s'il est vrai que le journal est majoritairement distribué à Milan et à Rome, ses abonnés sont répartis un peu partout dans le pays. En termes de diffusion, le journal s'est ainsi hissé à la quatrième place des quotidiens généralistes les plus vendus en Italie (avec un tirage moyen de 140000 exemplaires, dont 80000 abonnés, en 2017), en obtenant même la deuxième place sur Milan.

En dépit des bons chiffres et de l'augmentation de la diffusion pour les versions papier et numérique (près de 2% de plus en avril 2018, selon les informations fournies par Prima Online, face à une chute de la concurrence), le journal traverse, comme tous les autres, une époque de changement en raison d'une situation rigoureuse et compliquée. Cet état de fait peut s'apprécier par les influences endogènes et exogènes de l'entreprise. Sans oublier l’offre en ligne. Ici, les réseaux forment un ensemble d'outils revêtant un caractère bien plus stratégique et décisif.

Bien conscient qu'il faut regarder vers l'avenir et moderniser ses processus pour se consolider et poursuivre sa croissance, le journal a décidé de s'allier à des partenaires technologiques de confiance qui prennent en main son processus de numérisation avec des outils lui permettant d'aller de l'avant.

Shipo, solution désignée pour optimiser les ventes, s'intègre dans un programme bien plus vaste

Avvenire a misé sur Shipo, le logiciel de gestion des audiences (distribution et abonnements) de Protecmedia. Le projet devrait être mis en œuvre en septembre. Pour l'entreprise espagnole et Shipo, c'est une première dans le pays transalpin. Protecmedia a d'ailleurs été secondé par son distributeur italien Willbit.

Par le biais de cette initiative, le principal objectif d'Avvenire est d'optimiser encore plus les ventes, aussi bien au niveau de la distribution que des abonnements.

En choisissant Shipo comme solution visant à soutenir le renouvellement technologique, le journal a donné le véritable coup d'envoi d'un projet tout particulièrement important sur le plan stratégique, dans le cadre d'un programme de développement qui va s'étendre sur les 5 années à venir, un projet main dans la main avec l'éditeur. Cette vision, qui débouche sur une méthodologie de travail pour les dix ans à venir, est pensée comme une véritable occasion à ne pas laisser filer, dans laquelle toute l'entreprise doit s'impliquer.

Adopter le logiciel de Protecmedia, cela fait donc partie d'un projet de bien plus grande envergure qui touche tous les échelons du quotidien. Cela implique de modifier les processus de travail, la façon de travailler ainsi que la façon de penser pour concevoir l'avenir et l'anticiper. Le point de départ, c'est une vision où l’on sait parfaitement ce qu'il faut faire, à savoir s'adapter au panorama actuel et être tourné vers l'avenir.

Ce programme a été conçu dans le but de faire face aux enjeux soulevés par l'actuel marché des médias: par exemple, pouvoir lire le journal sur tout type de dispositifs (PC, portable...) ou simplifier les processus pour être plus efficaces.

Le journal Avvenire cherche ainsi à mettre en place des méthodologies qui optimisent la rentabilité, améliorent l'efficacité et enrichissent le service proposé aux lecteurs et utilisateurs.

Grâce à ce projet, Protecmedia montre une fois de plus sa volonté de renouveler l'industrie de l'édition et de mettre en avant les nouveaux modèles d'affaires que nous réserve l'avenir.