Actualités

Comment BERT affecte-t-il le SEO des médias ?

BERT est là pour améliorer les résultats que Google propose aux utilisateurs. Cela va-t-il affecter le positionnement SEO des médias ?

BERT, le nouvel algorithme de Google, est capable d'interpréter chaque mot d'une recherche en fonction des liens entre les termes qui le précèdent et le suivent. C'est ainsi qu'il parvient à leur donner le sens précis qu'ils ont en fonction du contexte. Cela se révèle particulièrement pertinent pour les recherches intégrant des mots polysémiques, tels que « avocat » par exemple. Google est désormais capable de dire si l'utilisateur fait référence au fruit ou au métier.

Pour les sites des médias, il est important de comprendre que la rédaction d'une dépêche ou d'un article se conçoit différemment selon qu'il est destiné à une parution papier ou à une publication en ligne. Chez Protecmedia, nous avons donc souhaité réunir les éléments-clés qui constituent un tremplin pour le positionnement organique dans les moteurs de recherche :

1. Mots-clés

Pour chaque requête, les utilisateurs saisissent en moyenne trois mots-clés qui permettent de déterminer le contenu de ce qu'ils souhaitent trouver. Il est aussi important d'identifier les mots-clés des « longtail » spécifiques de la dépêche ou de l'article à rédiger, et s’appuyer dessus lors de la rédaction, pour qu'ils apparaissent aux moments clés du contenu : titre, « méta description », en-têtes, « anchor text »...

2. Titre

Le titre de la dépêche va devoir incorporer les mots-clés via lesquels nous positionnons le contenu ; ces derniers seront disposés de manière similaire à celle dont les utilisateurs effectuent les recherches en ligne pour parvenir aux informations. Pour qu'un titre obtienne un bon positionnement, il faut qu'il soit descriptif, mais aussi attrayant. Il devra se composer de 60 à 70 caractères.

3. Balises

Les balises indiquant à Google quel type d'information nous offrons aux utilisateurs doivent être configurées sur chaque page de notre site. Lors de la publication d'un nouvel article ou d'une nouvelle dépêche, nous devons en tenir compte et assigner dans le CMS les balises les plus pertinentes quant au type de contenu publié.

4. Balise meta description

Il s'agit d'un paragraphe court qui résume les informations que l'utilisateur va trouver sur la page. Les moteurs de recherche ne le considèrent pas dans leurs paramètres comme une référence pertinente. Il s'agit toutefois d'un élément essentiel visant à capter l'attention de l'utilisateur et augmenter le trafic à destination de notre site.

5. Liens

Pour un bon positionnement, il est essentiel de définir une stratégie des liens internes et externes. En reliant un contenu existant déjà aux nouveaux articles, nous améliorons l'ascendant, l'autorité de notre site. D'anciennes dépêches (qui ont toujours un quelconque intérêt) restent ainsi actives. De la sorte, ces dépêches sont toujours visibles pour Google et continuent de recevoir des visites de la part des utilisateurs.

Grâce à une stratégie de liens externes vers les sites de référence, nous établissons un lien où les deux parties trouvent leurs avantages, car ces liens transmettent réciproquement le « domain authority », c'est-à-dire la fonction de positionnement organique.

BERT va prioriser l'apparition dans les premiers résultats de recherche des sites dont les informations et contenus ont été rédigés dans l'optique de proposer aux utilisateurs des informations précises, à jour et de qualité.

Comment faire pour que, grâce à ITERweb, ma page soit BERT-friendly ?

Un site web compatible avec BERT est celui qui propose un contenu intéressant du point de vue des utilisateurs, celui qui n'est pas rédigé en pensant à ce que nous voulons raconter (langage poussif, qui ne va pas droit au but) ou à la façon dont les robots de Google vont en interpréter le contenu.

Avec BERT, ce qui change, c'est la façon d'exprimer les informations à transmettre. Nous ne pouvons toutefois pas laisser de côté les techniques SEO qui restent pertinentes et qui favorisent toujours le positionnement organique, comme les aspects à prendre en compte lors de la publication de nouveaux contenus et que vous venons de passer en revue. ITERweb est un CMS qui vous offre toutes les facilités pour que vos contenus remplissent les caractéristiques techniques les plus mises en avant par Google.

ITERweb restera votre gestionnaire avec lequel vous allez continuer à appliquer les techniques de positionnement organique de base et essentielles pour votre site. Mais la rédaction des contenus va être le facteur déterminant pour atteindre l'excellence en termes de positionnement organique.

Comment écrire pour BERT ?

Comme nous avons pu le constater, BERT n'est pas là pour incorporer de nouvelles techniques de positionnement aux contenus que nous rédigeons ou aux sites que nous gérons. C'est bien plus simple que cela. Il s'agit d'intégrer petit à petit une forme de rédaction plus naturelle, pleine de bon sens, en pensant à la façon dont nous, les humains, nous traitons des thèmes courants et quotidiens de conversation : comment poser des questions sur quelque chose que l'on souhaite savoir, quelles étapes suivre lorsqu'on souhaite approfondir un sujet, comment nous nous faisons une opinion ou nous échangeons des idées à ce sujet avec d'autres personnes.

L'algorithme de Google utilise une intelligence artificielle toujours plus poussée, capable d'analyser plus rapidement et de mieux connaître le comportement des utilisateurs. C'est pourquoi, lorsque nous rédigeons des articles ou des dépêches pour les sites des médias, il conviendrait de réfléchir à la façon dont nous pouvons préparer notre contenu pour qu'il apporte aux utilisateurs les informations pertinentes.