Actualités

Dirigentes Digital fait peau neuve et mise sur le SaaS in Cloud

Le titre économique consolide sa nature multiplateforme grâce au Web CMS ITER sous sa forme «software as a service», une solution professionnelle conçue pour l'ère du numérique

Depuis sa sortie en kiosque en 1986, la revue Dirigentes est devenue une véritable référence de l'information économique et de l'actualité des entreprises, tout en restant à l'avant-garde des nouvelles technologies. Le remodelage de sa version web, Dirigentes Digital, ainsi que de son supplément Funds&Markets est empreint de cet esprit novateur. C'est pourquoi le groupe de presse n'a pas hésité à rejoindre deux tendances du secteur qui se révèlent décisives: la transformation numérique et l'adoption du SaaS in Cloud.

L’étape décisive vers la transformation numérique

Le nouveau site web de Dirigentes Digital est l'élément le plus visible de la transformation numérique entreprise, s'adaptant aux exigences actuelles du panorama médiatique. Le logiciel implémenté, ITER Web CMS de Protecmedia, permet de rationaliser les flux d'une rédaction en ligne et de simplifier les processus qui, auparavant, exigeaient plus de temps et d'attention. Les rédacteurs ont ainsi plus de temps pour élaborer des contenus de qualité, qui éveillent l'intérêt de l'audience.

Un des aspects essentiels de la transformation numérique est la possibilité de monétiser ces contenus, aussi bien via des abonnements que des paywalls. Ce deuxième outil devrait probablement être adopté par la presse numérique espagnole sur le court terme. Grâce à son nouveau système de gestion des contenus Web, Dirigentes Digital a la possibilité d'appliquer des paywalls plus ou moins rigides, tout en gérant les utilisateurs enregistrés sur le site.

Dans le cloud

À l'occasion de sa restructuration, Dirigentes Digital a rejoint une tendance en pleine expension: le modèle SaaS in Cloud. Il s'agit d'un mode de distribution du logiciel via une licence sous abonnement: le logiciel est hébergé dans le cloud (dans le cas présent, il s'agit du service d'hébergement d'Oracle) et les utilisateurs accèdent audit logiciel via Internet. Le SaaS in Cloud est facile à distribuer et présente des coûts d'installation et de maintenance faibles. C'est le fournisseur (en l’occurrence Protecmedia), et non l'utilisateur, qui se charge de la gestion, de la maintenance et des mises à jour logicielles.

En seulement un mois, le système a été déployé dans le cloud d'Oracle, le site Web a été repensé, les gabarits programmés, la formation fut réalisée par Protecmedia et le nouveau site Dirigentes Digital a été lancé.

L’infrastructure dans le cloud possède un caractère élastique et évolutif, qui s'adapte facilement et rapidement aux périodes de forte demande. De par sa structure légère, on peut y travailler avec plus d’agilité tout en profitant d’une meilleure expérience utilisateur.

Le modèle SaaS in Cloud est en train d'ouvrir de nouvelles portes dans le secteur en donnant accès à des ressources quasi illimitées, en payant uniquement pour les services utilisés moyennant un forfait mensuel. La rentabilité est donc au rendez-vous. Il permet aux entreprises de presse de mettre à l'essai de nouvelles idées sans avoir à investir de manière trop importante. Ce modèle permet aussi une plus grande flexibilité pour évoluer, ainsi que pour saisir les attentes de l'audience.