Actualités
Temps de lecture 2 m.
5/04/2021

La Marseillaise choisit Protecmedia pour unifier sa rédaction

La Marseillaise entame sa stratégie de transformation digitale en unifiant la rédaction avec la technologie éditoriale Media Cloud de Protecmedia

La Marseillaise est le journal régional français des Bouches-du-Rhône, avec un tirage quotidien de près de 80 000 exemplaires par jour et dont le site Internet compte environ 170 000 visites par mois. Le journal a opéré une révolution technologique dans ses systèmes éditoriaux pour unifier sa rédaction. Cela a permis de rationaliser ses processus et de consolider sa stratégie digitale vers un modèle de monétisation des abonnements.

Les premières étapes ont été le passage au modèle Media Cloud de Protecmedia et la mise à niveau de Milenium 7.0, un projet qui a été achevé en seulement un mois et qui a constitué un saut majeur.

Il est à noter que La Marseillaise a commencé l'édition de sa publication sur le Média Cloud au début de la pandémie en 2020, ce qui a permis à la rédaction de poursuivre sans faute son activité d'édition à distance pendant le confinement. De plus, le basculement a été réalisé 100% à distance pour ses 45 utilisateurs, en douceur et rapidement.

L'un des changements les plus importants est l'adoption d'un nouveau flux de travail multicanal, puisque toutes les informations sont désormais centralisées dans un seul système intégré. Cette transformation intègre également un renouvellement et une refonte du site internet avec son nouveau CMS ITER WCM, qui enregistre 170 000 visites par mois et est désormais entièrement optimisé pour les terminaux mobiles.

Le saut vers la technologie cloud, l'adoption d'un système multicanal intégré et la mise à jour du site Web sont les principaux moteurs de cette stratégie numérique.

Ce soutien technologique associé à la ferme volonté d'offrir des contenus de qualité ont conduit La Marseillaise vers un modèle économique axé sur l'attraction des abonnés numériques.

Voulez-vous plus d'informations?
Si vous avez aimé, partagez-le