Actualités

La transformation numérique d'El Norte: les clés d'un changement à tous les échelons

Le quotidien équatorien n'a pas fait que rénover son image: il mise sur un nouveau modèle économique qui s'organise autour d'une approche numérique et multiplateforme

El Norte a été fondé il y a de cela 31 ans. Il s'agit d'une véritable référence dans le nord de l'Équateur, avec une orientation claire vers l'innovation technologique depuis ses débuts. À l'occasion de cet anniversaire, la société d'édition a fait un grand pas quant à sa stratégie commerciale: la transformation numérique du quotidien, un processus indispensable pour qui ne souhaite pas rester à la traîne dans la conjoncture actuelle. Quelles ont été les clés de ce tournant décisif?

L'intégration multimédia

L'échange de contenus et les synergies entre la version papier, le web, la chaîne télé et les réseaux sociaux, tels étaient les principaux objectifs de la transformation numérique. Objectif atteint grâce à l'implémentation de Milenium CMS; cet échange est de la sorte opéré de manière optimale, automatisée et simple.

Nouveau processus de travail

Cette automatisation de la gestion des contenus a permis de simplifier les processus de production et d'édition et de définir de nouveaux processus de travail au sein de la rédaction.

«Avant, nous n'étions en mesure de publier qu'une pâle copie de la version papier sur le web, nous avons désormais beaucoup plus de temps pour créer des contenus enrichis.»

Ricardo Cifuentes, éditeur de la page web

Se rapprocher de son audience

À une époque où l'audience a plus de pouvoir et d'importance que jamais, les réseaux sociaux sont devenus un canal indispensable pour la distribution des dépêches, ce qui implique une importante source de trafic. Grâce à IterWeb, c'est la rédaction d'El Norte qui se charge de gérer aussi bien la distribution sur les réseaux sociaux que l'envoi de notifications push.

Nouveau site et nouvelle édition papier

Le changement le plus évident, et loin d'être négligeable. Une mise en page plus claire conçue en pensant au lecteur et à une meilleure expérience utilisateur, avec un catalogue de gabarits qui simplifient le travail aussi bien sur le web que sur le papier.

Pour ce projet, l'équipe de Protecmedia en Amérique latine est intervenue, du début à la fin, dans les processus de transformation web et papier: prise en charge directe de la conception du nouveau portail, conseils lors de la mise en place des nouveaux processus de travail au sein de la rédaction...