Actualités

Notifications Push : une tendance à l’avenir prometteur

Début 2019, les notifications push faisaient partie des tendances de cette année pour les médias numériques. Dans un souci d’établir une relation plus directe avec le public, les éditeurs ont cherché à approfondir cette forme de communication. Protecmedia met à la disposition des acteurs du marché une solution pratique et efficace qui permet aux personnes en charge des rédactions de diffuser instantanément des alertes sur des contenus pertinents.

Les médias saisissent l’occasion qui leur est offerte par ces avis pour tenir leurs utilisateurs informés de la situation sur-le-champ, les avertir des actualités ou de toutes informations de dernière minute en envoyant des messages sur les ordinateurs et appareils mobiles.

Envoyer des notifications, c’est parier sur la loyauté. ! Cette pratique permet de renforcer les échanges avec le public, qui reçoit, à titre de valeur ajoutée, des alertes sur des contenus pertinents sans pour autant avoir à se connecter directement à une application ou un portail d’informations.

Le déclenchement des notifications a permis aux médias numériques d’augmenter leur trafic Web, d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs et de faciliter l’interaction avec le contenu du support, aussi bien dans les environnements mobiles que sur les ordinateurs.

Compte tenu du fait que les médias ont de plus en plus recours à des plateformes externes telles que Facebook, Google ou Twitter pour diffuser leurs informations (ce qui se traduit par un nombre de moins en moins important de lecteurs ayant accès directement à un média pour se renseigner), les notifications offrent des avantages supplémentaires permettant aux médias peuvent de contrôler la distribution de leur contenu, qui atteint un public de lecteurs toujours plus nombreux sans intermédiaire ou algorithme.

Proposer un contenu de qualité reste la première étape pour engager le public et le convaincre que le fait de s’abonner aux notifications informatives est une bonne idée. À une époque où les médias courent après le public, et non l’inverse, il faut faire preuve de créativité et de pertinence pour susciter intérêt et fidélité.

Fidéliser en un clic

La technologie mise au point par Protecmedia permet aux personnes en charge de la rédaction de se concentrer et se focaliser sur la qualité du contenu à générer, tandis que nos solutions facilitent la création et la diffusion de ce contenu. Dans ce contexte, le service de gestion d’audience MAS vous permet d’envoyer des notifications push, de manière immédiate ou ponctuelle, que ce soit directement depuis la plateforme ou via les gestionnaires de contenu Milenium et IterWeb.

Des outils comme ceux-là contribuent à optimiser l’envoi de notifications, afin que les équipes éditoriales puissent, de manière pratique et simple, distribuer simultanément du contenu par le biais de réseaux sociaux et de notifications, ce qui a pour effet de multiplier les possibilités de diffusion et d’engagement.

Il est tout aussi possible de personnaliser le format des messages en modifiant les icônes, les logos et en ajoutant des images. Cette personnalisation porte aussi sur la fenêtre d’abonnement de notification, dans laquelle vous pouvez modifier les icônes, les couleurs et le texte. Le but est de renforcer la présence de la marque pour accroître la visibilité et l’intérêt des alertes.

Les dernières nouvelles, les actualités exclusives, la publicité et les alertes en direct sont des contenus recommandés à partager par le biais de notifications. Et bien que la plupart des solutions permettent l’envoi illimité d’avis, il est conseillé de limiter leur périodicité en fonction d’une stratégie éditoriale qui priorise les enjeux les plus importants. L’idée n’est pas de « surcharger » les utilisateurs avec des alertes excessives qui pourraient les conduire à se désabonner.

En ce sens, outre le lien direct avec l’utilisateur, ce qui prime, c’est de pouvoir approfondir les intérêts du public. Pour ce faire, la portée de la notification est analysée : Qui l’a reçue ? Comment a-t-elle influencé le trafic Web ? Qui s’y est inscrit ? Ces informations permettront d’affiner la stratégie éditoriale en fonction des besoins du public et de renforcer les notifications comme un moyen d’information consolidé dans la vie quotidienne des utilisateurs. Il est indéniable que les notifications push sont là pour rester.