Actualités

La Personnalisation du contenu comme moteur de fidélisation

La personnalisation du contenu est un facteur de grande importance pour la fidélisation des audiences numériques. Étant donné que les lecteurs attachés au média sont les plus susceptibles de s'abonner, il est important d'identifier chez eux les clés qui les transforment d’un lecteur occasionnel en un abonné fidèle.

Les scores RFV (recency, frequency, volume) nous donnent les meilleures indications sur les utilisateurs les plus susceptibles de devenir des abonnés numériques. Cela signifie que la date de la dernière connexion (recency), la fréquence des visites sur le média (frequency) et la quantité d'articles que vous lisez (volume) sont des données clés qu'un média doit prendre en compte dans le suivi de ses mesures de résultats (KPI).

Pour chaque média, l'indicateur le plus important variera en fonction de son modèle économique : certains ont identifié le volume de contenu consommé comme la variable la plus importante, tandis que pour d'autres la fréquence ou la récence est la clé qui leur donne le plus d’informations sur les utilisateurs les plus susceptibles de s'abonner ou de renouveler.

Un fait sur lequel il existe un accord unanime dans le secteur est que, quel que soit le modèle économique de l’entreprise, le renforcement de l'engagement des lecteurs est fondamental pour fidéliser les publics numériques.

Les lecteurs engagés sont ceux qui ont le plus de valeur pour les médias, non seulement en raison de leur intérêt et de leur implication, mais aussi parce qu'ils sont aussi les plus rentables pour l'entreprise. La réalité est que les actions pour acquérir un nouvel utilisateur sont infiniment plus chères que celles qui visent à en conserver un existant.

Cela nous amène à conclure que la stratégie devrait se focaliser sur la conversion des lecteurs occasionnels en clients fidèles. La réussite ne se mesure pas aux abonnés acquis, mais a ceux qui restent fidèles dans le temps.

La voie à suivre dans cette direction n'est pas unique, elle dépendra du modèle économique de chaque média, qui devra trouver le moyen le plus approprié pour obtenir des résultats rentables. Pour cela, la technologie et l'automatisation des processus sont les grands alliés qui nous aideront à atteindre nos objectifs de fidélisation.

Grâce à l'automatisation des processus de fidélisation, nous réduirons considérablement les efforts de suivi et nous pourrons compter sur une aide considérable dans la prise de décision.

Nous proposons chez Protecmedia une stratégie basée sur la personnalisation du contenu selon le lecteur. Pour ce faire, ITERWeb est le logiciel spécialisé avec lequel les médias peuvent définir et mettre en œuvre leur propre stratégie numérique, grâce aux différentes fonctionnalités proposées :

· L'utilisation d'algorithmes de recommandation de contenu, rend le média plus pertinent pour les lecteurs. Ce type d'action est possible grâce à la catégorisation précise du contenu et aux mécanismes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique qu'il utilise. Ainsi, les lecteurs intéressés par le sport ou le contenu local seront touchés par un plus grand volume de nouvels analogues, ce qui se traduira par un lien plus étroit entre l'utilisateur et les médias.

· Blocs de contenu personnalisés en fonction de l'appareil à partir duquel l'utilisateur accède, du segment du public auquel il appartient (selon le score RFV, s'il est de passage, sporadique, quotidien ou fidèle), de sa situation géographique, du statut d’inscription ou d’abonnement (le cas échéant) ou même le jour de la semaine.

· Les utilisateurs enregistrés ont la possibilité d'accéder à un registre de leurs articles favoris, ou des articles qu'ils ont enregistrés pour une lecture ultérieure. De plus ils peuvent segmenter les articles ou les nouvelles par thème, tendances ou par auteurs préférés.

Les fonctionnalités qu'ITERWeb offre aux médias sont les meilleurs outils pour la mise en œuvre d'actions efficaces pour augmenter la fidélisation de son audience et, en définitive, obtenir et maintenir des abonnés. Chez Protecmedia, nous travaillons et innovons pour faciliter le chemin vers le succès.