Actualités

Transformation digitale : 3 belles opportunités

Quelles sont les grandes opportunités que représente une véritable transformation digitale pour les médias et comment en tirer le meilleur parti?

Au cours des deux derniers mois, le monde entier s'est adapté pour faire les choses différemment. Inévitablement, ce changement majeur affecte également la façon dont les médias sont créés, édités et publiés, et comment le public accède aux informations.

Ce changement soudain du mode de vie au niveau mondial a accéléré tous les comportements et processus qui avaient été lancés auparavant. Les données indiquent que, à l'échelle mondiale, les pourcentages d'audience numérique sont beaucoup plus élevés depuis le début de la crise. Les nouvelles inscriptions gratuites, les abonnés payants et les déblocages des Abloquer ont également connu une augmentation spectaculaire depuis début mars.

Dans un scénario radicalement différent, de nouvelles opportunités apparaissent pour les entreprises qui acceptent les nouveaux défis. Être et penser digital offre des opportunités stratégiques essentielles, qui nécessiteront des outils efficaces en fonction des nouveaux besoins pour réussir :

1. Connaissez-vous vos lecteurs, vraiment !

Les audiences numériques offrent aux médias des informations très précieuses qui, bien interprétées, peuvent constituer la base d’une stratégie digitale adapté aux médias et à ces lecteurs. C'est quelque chose que la presse écrite ne peut pas offrir, car les données recueillit sur l’audience n'atteint pas le détail ou l'immédiateté du numérique.

Dans une stratégie de recherche de revenu numérique, il est essentiel de savoir quels sont les modèles de comportement que suivent les lecteurs. Ainsi, les médias ont besoin d’outilles d'analyse qui fournit les données clés, comme fournir un aperçu des tendances générales de l'audience ainsi que des données spécifiques et particulières, telles que les étapes qui précèdent la souscription d’un abonnement.

2. Ouvrez la fenêtre des abonnements numériques

La publicité a fortement baissé depuis le début de la crise, entraînant une perte de revenus importante pour les médias.

La bonne nouvelle est que grâce à l’augmentation considérable de l’audience numérique, la monétisation par abonnement a augmenté. C'est un processus qui s'est accéléré ces derniers mois grâce aux changements de comportement des lecteurs.

L'avenir du modèle d’affaire des médias combinera les revenus publicitaires et les revenus d'abonnement. Cela nécessite une connaissance approfondie de son audience et la capacité de tester différentes stratégies en fonction des supports et des lecteurs.

3. Établir un modèle d'affaires flexible capable de s'adapter aux changements

L'immédiateté des workflows numériques a le grand avantage de permettre à l’entreprise de média d'être flexible dans ses stratégies. Les résultats peuvent être analysés à court terme, permettant ainsi de savoir rapidement si les actions s'avèrent efficaces ou non, et de rectifier si nécessaire.

Dans ce nouveau contexte, il est très important de garder de l’agilité face aux changements possibles et aux nouvelles tendances. Apprendre ce qui se passe et ce qui fonctionne, permettra d'adapter toutes ces informations à chaque média et à son public spécifique.

Au niveau logiciel, s'appuyer sur des outils offrant des fonctionnalités développées spécifiquement pour le secteur des médias fera la différence.

Si nous projetons les opportunités du scénario actuel dans un environnement pratique, nous constatons que les actions que chaque média pourra mener dépendront des outils à sa disposition. La clé est d'avoir les fonctionnalités les plus efficaces pour maximiser les avantages :

- Analyse du score RFV: capable de calculer la valeur des visiteurs à travers un score qui prend en compte la fraîcheur, la fréquence et le volume des visites pour chaque utilisateur. Cela permet au média de catégoriser son audience en différents segments (utilisateurs passants, sporadiques, quotidiens ou fidèles).

- Recommandation de contenu basée sur les habitudes des visiteurs, à la fois par affinité et par thème ("plus pour vous"), selon les tendances actuelles ("tendances"), par rapport à l'article lu ("plus comme ça") et des articles sélectionnés par la rédaction (« sponsorisés »).

- Personnalisation du contenu en fonction de l'appareil à partir duquel l'utilisateur accède, du segment d'audience auquel il appartient, de sa situation géographique ou encore du jour de la semaine.

- Configuration d'un profil dans lequel les utilisateurs enregistrés ont la possibilité d'accéder à un enregistrement de leurs articles préférés, des articles qu'ils ont enregistrés pour les lire plus tard et suivre le contenu par sujet, tendances ou par auteurs préférés.

- Envoi de notifications PUSH personnalisées qui captent l'attention immédiate de l'utilisateur et construit une habitude de lecture.

- Configuration de différents types de paywall en fonction de la segmentation de l'audience définie via le score RFV et basée sur une stratégie de fidélisation de l'audience.

Il est temps que les médias développent ou approfondissent leur modèle d’affaire ; en poursuivant les stratégies numériques déjà engagées, miser sur une nouvelle direction digitale si ce n'est déjà fait, ou renforcer leur présence en ligne si elle n'est pas consolidée.

La direction est claire et les outils qui feront de cette transformation numérique une réalité, sont essentiels pour obtenir des résultats. Protecmedia reste à la pointe de la technologie, grâce à ces études approfondies de l’évolution du secteur, ce qui permet à ces équipes de pouvoir développer les fonctionnalités les plus pertinentes face aux nouveaux besoins.