Évènements

8 clients de Protecmedia parmi les meilleurs journaux européens

Le «European Publishing Congress» s'est déroulé à Vienne et a accueilli des rédacteurs en chef et dirigeants de médias de toute l'Europe afin d'analyser le futur du secteur et récompenser les médias les plus influents de l'année

Du 12 au 14 mai, Vienne a été la ville organisatrice du European Publishing Congress, événement qui réunit rédacteurs en chef et dirigeants de médias pour aborder les problèmes auxquels doit faire face le journalisme en Europe. Cette année, la transformation numérique et les menaces sur la liberté de la presse ont été les thématiques au cœur du congrès.

Sans oublier la remise des European Newspaper Awards, prix récompensant les meilleurs journaux, magazines et projets numériques en Europe.

Cette année, huit clients de Protecmedia ont été récompensés par un «European Newspaper Awards».

Cette année, ce sont huit clients de Protecmedia qui ont été désignés parmi les meilleurs: le quotidien allemand Allgemeine Zeitung, dans la catégorie Reportage photo; le quotidien suisse Bieler Tagblatt, dans la catégorie Une et couverture locale; le journal polonais Nasze Miasto, dans la catégorie Une et couverture hebdomadaire; les quotidiens espagnols La Nueva España et La Provincia, dans la catégorie Infographie; le quotidien en langue catalane Ara, dans la catégorie Suppléments ; le quotidien Diário de Notícias Madeira, dans la catégorie Une et couverture locale et enfin un autre journal portugais Expresso, dans la catégorie Une et couverture hebdomadaire.

Ces prix récompensent les meilleurs projets papier et numériques en termes de contenu, stratégie et maquette. Félicitations à tous les gagnants, et tout particulièrement à nos clients! C'est pour eux que nous nous efforçons jour après jour, pour apporter le meilleur des services et proposer des solutions technologiques révolutionnaires.

Le futur rime avec numérique

Le renouveau du quotidien, le paiement par contenu, les nouveaux formats et l'innovation sont quelques-uns des enjeux qui se posent aux médias européens face à la transformation numérique. Une grande partie des débats du European Publishing Congress s'est justement focalisée sur l'analyse des aspects innovants pouvant être appliqués aux différents projets et sur la façon dont cela pourrait se traduire par une plus grande fidélisation et un accroissement des revenus.

«La numérisation, ce ne sont que de bonnes raisons pour remettre sur les rails un journalisme de qualité, pour le pérenniser».

Julia Maria Bönisch, rédactrice en chef du journal allemand Süddeutsche Zeitung, a d'ailleurs, lors de sa prise de parole, mis en avant les avantages qu'implique le passage au numérique pour la rédaction: «La numérisation, ce ne sont que de bonnes raisons pour remettre sur les rails un journalisme de qualité, pour le pérenniser». Les formats numériques comme les podcats, les vidéos et les bulletins informatifs ont été présentés comme des produits multimédia prometteurs. Comment exploiter l'activité journalistique et le son numérique? Quels sont les sujets adaptés d'un point de vue éditorial et comment peuvent-ils être commercialisés? Voilà quelques-uns des éléments qui, aux dires des spécialistes, doivent être pris en compte pour élaborer une stratégie éditoriale basée sur le récit audiovisuel.

Les représentants des médias ayant assisté au congrès sont unanimement d'accord pour dire que le futur du travail éditorial va être de plus en plus étroitement lié au numérique, le tout allant de pair avec une constante évolution technologique.

Le discours d'ouverture a été prononcé par le chancelier autrichien Sebastian Kurz, qui a rappelé l'importance primordiale de la liberté de la presse pour le fonctionnement de la démocratie. Un leitmotiv qui a perduré tout au long de ce European Publishing Congress, notamment avec des discours mettant en lumière les menaces qui pèsent sur l'activité journalistique et les risques qu'encourt le journaliste indépendant face à la toute-puissance de Facebook et Google sur le marché publicitaire numérique.