Évènements

Abonnements numériques : la monétisation garantie

Pour les médias, 2019 est considérée comme l'année clef pour transformer leurs modèles économiques. Les abonnements numériques apparaissent comme l'option la plus efficace pour générer de nouveaux revenus.

De plus en plus de médias misent sur les abonnements numériques pour leur modèle économique principal.

La publicité numérique a cessé d'être la principale source de revenus depuis l'irruption de Facebook et de Google dans le paysage numérique, ceux-ci monopolisant un très fort pourcentage d'utilisateurs et, par conséquent, l'essentiel des investissements publicitaires.

Dans ce contexte, les médias ne cherchent plus uniquement à augmenter leurs audiences numériques pour leur vendre des espaces publicitaires, sinon de les inciter à devenir des lecteurs assidus et des abonnés potentiels.

Ayant compris que les abonnements numériques peuvent être une source de revenus durable, les entreprises de presse tentent maintenant de déterminer quelle est la meilleure stratégie pour accroître la rentabilité de ce modèle.

Ainsi, la WAN-IFRA organisera, le 29 Mars 2019 à Paris, l’événement "Abonnements numériques et monétisation des contenus d’information", dans le but de partager des idées et des expériences en matière d'acquisition, de conversion, de monétisation et de fidélisation des abonnés numériques. Ainsi que des études de cas et des avis d’experts sur des stratégies et techniques efficaces pour monétiser du contenu en ligne.

Question de fidélisation

La réalité du secteur présente plusieurs facettes. D'une part, l’habitude d’accéder à des contenus «totalement gratuits» affecte les chances de réussite des modèles de paiement.

Et, d'autre part, la prolifération des fake news sèment la confusion et gaspillent le temps des lecteurs. C’est pourquoi elles jouent un rôle très important dans la recherche d’alternatives encourageant un contenu de qualité.

Un exemple notable est celui des pays scandinaves, qui comptent parmi les pays ayant le meilleur taux d'abonnement enregistré. Par exemple, dans des pays tels que la Suède, environ 30% des utilisateurs d’Internet s’abonnent directement aux journaux numériques ou via un abonnement combiné numérique / imprimé.

Martin Jönsson, Responsable du Développement Éditorial du journal suédois Dagens Nyheter, déclare dans un article publié sur le portail laboratoriodeperiodismo.org :

"Si nous réussissons à mettre en place un modèle économique pour un journalisme de qualité sur un marché numérique en constante transformation, c’est parce que nous sommes parvenus à mieux comprendre les besoins de nos lecteurs et à leur fournir un type de journalisme et des services qui les engagent et qui génèrent une véritable fidélisation. Et, pour y parvenir, nous devons inverser la plupart des choses dans nos organisations."

Cette idée fait son chemin chez les lecteurs recherchant des informations de valeur et fiables. Les gens sont disposés à payer pour ce qui leur apporte un avantage au quotidien.

Les médias tentent de définir et de proposer cette offre de valeur qui leur rapportera des utilisateurs fidèles et des abonnés potentiels.

Solutions technologiques et bonnes pratiques

Les outils de monétisation de Protecmedia permettent aux entreprises de presse de définir librement leur stratégie commerciale, y compris les modèles de Paywall traditionnels, tels que les systèmes hard et soft; ainsi que des modèles de paiements plus dynamiques tels que freemium et hybrides.

De plus, nos solutions impliquent les salles de rédaction afin de relever le défi de la monétisation, en les faisant passer de centres de production à centres de profit : des journalistes connaissant les audiences, des laboratoires pour la création de contenu premium et la promotion de nouveaux formats, tels que les podcasts et des lettres d'information, encouragent la fidélisation.

En ce qui concerne la gestion des abonnements, l’entreprise de presse peut gérer intégralement la relation avec ses abonnés actifs ou potentiels.

Les médias ayant réussi à réduire le nombre d'abandons chez leurs abonnés et à améliorer leur niveau d'engagement, soulignent l'importance de comprendre que même si "le contenu est roi", la distribution et la connaissance des audiences sont essentielles à la conversion et à la fidélisation.

La technologie la plus avancée est utilisée pour résoudre des problèmes tels que : la fourniture de données pour l’élaboration de stratégies marketing, donner la possibilité aux utilisateurs de personnaliser leur abonnement en fonction de leurs préférences et être en mesure d'échanger des informations entre abonnés et annonceurs afin de mener des campagnes publicitaires beaucoup plus efficaces.

Aujourd’hui, les médias ayant réussi à réduire le nombre d'abandons chez leurs abonnés et à améliorer leur niveau d'engagement, soulignent l'importance de comprendre que même si "le contenu est roi", la distribution et la connaissance des audiences sont essentielles à la conversion et à la fidélisation. Une vision "globale" de la stratégie de monétisation permet de maximiser la contribution de chaque secteur de l'entreprise, pour une meilleure rentabilité et une augmentation de l’engagement.