Étude de cas
Temps de lecture 2 m.
24/02/2021
Image

Les indicateurs de performance réaffirment la révolution numérique de El Correo Gallego, leader en termes de trafic et d'utilisateurs enregistrés.

El Correo Gallego est parvenu à augmenter de manière exponentielle son trafic Web et ses utilisateurs enregistrés grâce à la mise à jour technologique de sa rédaction et au renouvellement complet de son produit éditorial.

Après une migration de plus de 15 ans d'articles, cela a non seulement permis d'éviter une perte de trafic, mais la grande amélioration de son positionnement SEO a explique la plupart de ses indicateurs de performance.

En 2020, El Correo Gallego a célébré sa publication numéro 50.000. C'est à l'occasion de cette date d'anniversaire qu'une mise à jour technologique complète a été lancée dans la rédaction.

Ils atteignaient une moyenne de 3 millions de pages consultées par mois

6.2 position moyenne dans les résultats de recherche de Google

El Correo Gallego a contacté Protecmedia, décidé à accéder à l'avant-garde technologique, car son système éditorial était obsolète.

Son grand objectif était d'offrir un produit éditorial numérique de qualité sans négliger pour autant le papier, et totalement adapté à son public.

Le journal souhaitait établir des processus plus efficaces et obtenir un investissement total du flux de travail de la rédaction : « que les rédacteurs cessent de penser à partir de 9 h du soir et commencent à penser à 9 h du matin ».

Mettre à jour leur outil éditorial, et obtenir une solution qui leur permette de fusionner la rédaction du papier et du Web.

Ils souhaitaient récupérer une bonne partie des revenus publicitaires, qu'ils perdaient dans les intermédiaires présents dans leur système.

« Se focaliser sur le mobile à travers un outil technologique avancé permettant au journal d'être à la hauteur de l'époque et à la hauteur de la technologie de 2020 »

Alberto Tajes (Directeur général El Correo Gallego)

En à peine 4 mois, Protecmedia a apporté une solution technologique qui a constitué un virage à 180° dans les processus de travail et permis une modernisation complète de leur site Web et de leur édition print.

Leur système précédent ne leur permettait pas de modifier les contenus en dehors du bureau. Les derniers jours du projet ont coïncidé avec l'arrivée de la pandémie et du télétravail. Cela a entraîné l'accélération et la réalisation à distance du processus, et toute l'équipe de El Correo Gallego a pu travailler à domicile durant la quarantaine.

Cela s'est traduit par un investissement dans le flux de travail et un changement total dans les processus de la rédaction : maintenant, la production d'actualités est continue tout au long de la journée, aussi bien pour le site Web que pour le papier.

Le nouveau système Media Cloud Editorial a permis d'automatiser des processus et de résoudre les pertes d'efficacité du travail quotidien.

« Jusqu'à l'installation de l'application de Protecmedia, nous avions une différenciation claire des équipes et des flux de travail pour papier et un flux de travail pour Web »

Xavier Cea (Directeur Web El Correo Gallego)

+50 % vitesse de chargement du site Web

-90 % pages lentes

+80 % revenus par publicité mobile

+100 % pages consultées/mois*

+1 million notifications push/jour*

3.5 position moyenne dans les résultats de recherche de Google

+2,3 % taux de clic

*Au cours du premier mois, ils sont passés à 4,5 millions de pages consultées (+1,5 million). Actuellement, ils présentent déjà une moyenne de 6 millions de pages consultées chaque mois, soit une hausse de 100 %.

*Après le premier mois, les chiffres dépassaient déjà les plus de 55 000 abonnés. En à peine 10 mois, ils ont obtenu plus de 140 000 abonnés aux notifications push.

« Passer à Protecmedia nous a permis de retrouver le contrôle total de la version mobile, et nous pensons pouvoir doubler les revenus que nous percevions jusqu'à maintenant » (Alberto Tajes, Directeur général El Correo Gallego)

Je veux une démo
Si vous avez aimé, partagez-le