Étude de cas
Image

Les avantages du partenariat et de l’utilisation d’un Web CMS

générique plutôt que développé sur mesure

“Notre structure, plus légère que celle de nos concurrents, nous permet de mieux nous défendre contre la crise du secteur”,dit Miguel Angel Palomares

Le journal La Razón du Groupe Planeta, l’un des plus importants d’Espagne, a défini son plan stratégique numérique sur la base de la prémisse d’obtenir une structure bien dimensionnée, pour lui permettre d’être compétitif et rentable sur le marché difficile des journaux espagnols à l’échelle nationale. Il a décidé de s’appuyer sur trois éléments fondamentaux : l’externalisation, appliquée plus particulièrement aux solutions et aux infrastructures technologiques, le choix méticuleux de ses professionnels et offrir un contenu ayant une qualité distinctive à ses lecteurs.

Et, apparemment, il serait en train de réussir. Comme l’explique le Directeur informatique Miguel Ángel Palomares, en dépit d’être une marque récemment créée et du faible taux de lecture en Espagne : “nous avons trouvé notre créneau et nous grandissons petit à petit... Notre structure, plus légère que celle de nos concurrents, nous permet de mieux nous défendre contre la crise du secteur”.

La Razón (Madrid) a été créé en 1998. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, il est racheté par le Groupe Planeta, un important éditeur de livres et gérant de plusieurs stations de radio et chaînes de télévision.

Quatrième journal au niveau national en matière de diffusion, son siège central est installé à Madrid et il comprend des délégations dans quatre villes : Barcelone, Valence, Séville et Valladolid. Sa rédaction est composée de 200 à 220 journalistes.

En tant que stratégie budgétaire, le journal avait opté pour une profonde rénovation technologique en plusieurs phases, en commençant par le domaine du numérique et le remplacement de son Web CMS.

Le changement devait être guidé par les pratiques qui symbolisent la philosophie de l’entreprise : faciliter le travail de ses professionnels pour améliorer et augmenter leur rendement ; c’est-à-dire se concentrer sur le « core business » - la qualité du contenu -, sans avoir à être lié à des infrastructures technologiques entraînant des coûts élevés d’entretien et d’exploitation ultérieurs.

S’appuyer sur un CMS “générique”, robuste et fiable, plutôt que de choisir une solution ad hoc ou sur mesure qui l’obligerait à se doter d’un département informatique surdimensionné.

Étant donné que, pour des raisons budgétaires, la solution d’édition existante pour l’impression sera maintenue, automatiser le transfert de contenu du journal imprimé vers le nouveau CMS pour que la rédaction numérique puisse en disposer, ainsi que de l’ensemble des autres sources d’information.

La Razón a décidé de chercher un partenaire technologique de confiance, sûr et capable d’évoluer au rythme du marché.

Exploiter les synergies avec le Groupe pour toutes les questions relatives au contenu audiovisuel.

Dans une approche Freemium, bloquer l’accès aux contenus d’opinion –articles et chroniques -, en fournissant un synopsis qui servirait d’accroche aux plateformes payantes Kiosko y más ainsi qu’Orbyt, qui hébergeait le journal au format ePaper.

La Razón a organisé un appel d’offres pour trouver son partenaire technologique. Protecmedia a été choisie comme associée. En même temps, une troisième entreprise a été chargée du nouveau design du portail.

Un groupe pluridisciplinaire a été formé pour planifier avec précision les phases d’implantation, le suivi des étapes et la formation nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.

Les bases du partenariat ont été définies pour l’avenir : canalisation des nouvelles suggestions fonctionnelles, éventuels changements au niveau de l’infrastructure technologique, procédure de mises à jour logicielles, etc.

La Razón a organisé un appel d’offres pour trouver son partenaire technologique. Protecmedia a été choisie comme associée

Technologiques :

Externalisation efficace et pratique qui permet au département technologique de La Razón de gérer les besoins globaux de l’entreprise et les éventuels problèmes technique avec une seule équipe de 8 personnes : 4 personnes en interne et 4 collaborateurs externes.

En tant que partenaire, Protecmedia fournit des services d’hébergement et de surveillance préventive de toute la configuration technologique - équipements, middleware, rendement général, etc. De plus, La Razón a choisi le service de CDN (Content Delivery Network) d’un fournisseur international pour permettre aux visiteurs du site d’accéder plus rapidement aux pages et au contenu.

L’organisation et la communication entre les équipes des deux entreprises permettent de mettre en œuvre de nouvelles idées et d’évoluer avec agilité.

Une rédaction de 9 personnes prépare et alimente en continu un site web avec une quantité de contenu importante

Éditoriaux :

Efficacité maximale dans la gestion et la publication de contenu sur le Web. Une rédaction de 9 personnes prépare et alimente en continu un site web avec une quantité de contenu importante.

Intégration et publication automatisée via l’app LA RAZÓN spécialement adaptée aux appareils mobiles.

Amélioration significative du positionnement (SEO) grâce au catalogage et à la création automatique de tags et d’étiquettes.