Actualités

Paywall: le pivot de votre stratégie d'abonnement numérique?

Nous analysons les aspects clés du contexte actuel dans lequel se situent les audiences et les médias par rapport au modèle des abonnements numériques et des paywalls.

Au cours des derniers mois, les médias numériques ont considérablement augmenté leurs données sur les visites, l'engagement et les abonnements, et les prévisions indiquent qu'il s'agit d'une tendance qui se poursuivra au fil du temps. Nous proposons donc une synthèse des facteurs clés et des tendances actuelles concernant le modèle des abonnements numériques à travers les paywalls:

1. Nouveaux temps, nouveaux modèles

La pandémie a maintenant rendu les lecteurs beaucoup plus conscients de la valeur de l'information et a eu un impact énorme sur leur lien avec les médias numériques. De plus, les prévisions restent positives, et les données suggèrent qu'il y a eu un changement parmi les audiences qui se maintiendrons dans le futur.

Il est également important de souligner que, compte tenu de la baisse notable des revenus publicitaires, l'une des options qui offre les meilleurs résultats est l'approche d'un paywall comme moyen d'obtenir des abonnés.

2. La valeur du support numérique

Le numérique offre de multiples avantages dont le public a besoin, comme l'immédiateté ou le dynamisme. En ce sens, il existe des possibilités infinies qui lui donnent une grande valeur, comme des infographies animées, la diffusion en direct d'événements ou des notifications push personnalisées.

Les audiences sont beaucoup plus engagés envers les médias qui leur proposent des formats et des contenus adaptés à leurs intérêts, ce qui renforce leurs intérêts à la proposition d'un modèle d'abonnement à travers un paywall.

3. La tendance des abonnements

Les modèles de paiement par abonnement gagnent du terrain depuis des années et se consolident comme une alternative de paiement largement acceptée au-delà du secteur des médias. Les exemples les plus marquants se trouvent dans les plates-formes de streaming audiovisuel, mais la réalité est qu'elles sont déjà une modalité largement acceptée dans toutes sortes de domaines.

Plus précisément, les audiences des médias accèdent aux informations de manière récurrente, ce qui correspond très bien à l'approche d'un modèle d'abonnement. Si un abonné assimile que l'accès aux informations quotidienne est payant, il lui sera facile de comprendre la valeur de son abonnement et le fonctionnement du modèle.

MCM eCommerce est un nouveau module ITERWeb qui constitue l'infrastructure technologique essentielle nécessaire pour mettre en œuvre une stratégie basée sur les abonnements numériques.

Protecmedia offre une solution technologique aux médias, qui ont vu comment le modèle d'abonnement s'est renforcé à la suite de la pandémie. Pour cette raison, nous avons développé une nouvelle solution qui permet aux utilisateurs d'ITERWeb de gérer leurs abonnements numériques.

Avec MCM eCommerce, il est possible de franchir le pas et de démarrer une nouvelle stratégie d'abonnement numérique de manière simple, rapide, adaptée à votre environnement et avec un contrôle détaillé des résultats.