Actualités

El Universal relance son activité d'édition grâce à la technologie Media Cloud

El Universal a fait face à plusieurs situations défavorables en 2020, qu'il a réussi à surmonter en relançant son activité d'édition sur les canaux numériques et en reprenant son édition imprimée. Tout cela a été possible grâce à la flexibilité du système éditorial Media Cloud.

Le journal de Caracas a pris une décision importante au cours des premiers mois de la pandémie. En proie à une crise sociale majeure dans le pays et en plein confinement, El Universal a décidé de migrer ses systèmes éditoriaux vers le Media Cloud.

L'ensemble du projet a été réalisé à distance et a été achevé en quelques semaines seulement. Cela a permis à toute son équipe de travailler à distance depuis chez elle et ainsi de reprendre son activité éditoriale en toute sécurité sur les systèmes. À ce moment-là, ils ont concentré leur activité sur les canaux numériques et notamment sur l'édition de leur couverture numérique, qu'ils ont envoyé par e-mail aux lecteurs de manière personnalisée.

Nous avons résolu le besoin pour le Comité de rédaction central, de disposer d'un outil pour contrôler le flux des processus lorsque l'activité est réalisée à distance. (Abraham Sánchez, directeur Artistique et des opérations du comité de rédaction d'El Universal)

Désormais, grâce à l'infrastructure Cloud, El Universal a fait un pas de plus et a commencé une nouvelle étape. Après avoir rénové le design, il a repris son édition imprimée du week-end avec El Universal Semanal, qui reçoit un très bon accueil parmi ses lecteurs.

Cette édition imprimée rejoint son activité digitale continue, et l'envoi d'une newsletter quotidienne à ses clients.

Sans l'élasticité du Media Cloud, avec toutes ses fonctionnalités et ses dimensions variables, la relance éditoriale n'aurait pas été possible (Abraham Sánchez, directeur Artistique et des opérations de la rédaction d'El Universal)

El Universal est un exemple d'adaptabilité et comment un journal peut réinventer son activité éditoriale grâce à un système flexible qui s'adapte à tout moment aux besoins du média. Leur engagement à renouveler leurs systèmes à un moment très délicat a été une décision qui leur a permis d'avancer et d'améliorer leur capacité d'information de manière exponentielle.