Étude de cas
Temps de lecture 2 m.
13/10/2022
Image

Comment La Marseillaise a unifié sa rédaction avec Protecmedia

La technologie de Protecmedia facilite le travail de l'équipe de rédaction pour son édition web et imprimée

La Marseillaise est un journal régional français dont le tirage atteint presque 80 000 exemplaires quotidiens et dont le portail web enregistre environ 170 000 visites mensuelles. Depuis 1943, il propose des informations locales et régionales complètes et de qualité dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, de l'Hérault et du Gard, via sa page web, son édition quotidienne et un hebdomadaire.

L'adoption de la technologie Media Cloud, la mise en place d'un système intégré multicanal et la mise à jour de son site web constituent les facteurs clés de sa stratégie numérique. Tout ce soutien technologique a permis à l'équipe de La Marseillaise de concentrer son temps et ses efforts sur le travail de journalisme et l'offre de contenus de qualité aux lecteurs.

Les éditions papier et web n'étaient pas intégrées. Elles étaient gérées par des systèmes différents.

Les systèmes éditoriaux étaient obsolètes.

La rédaction transférait les contenus imprimés vers la version numérique par l'intermédiaire de processus manuels.

L'équipe avait détecté d'importantes opportunités d'amélioration pour optimiser la version mobile du site web.

La technologie ne permettait pas à l'équipe de travailler facilement à distance.

Le site web ne leur permettait pas de créer un péage de lecture numérique.

“Disposer d'un seul et même espace pour la saisie et les diffusions de contenus papier et web a été une évolution majeure dans notre fonctionnement” (Jean-Jacques Schneider, Directeur La Marseillaise)

Pouvoir gérer les contenus imprimés et numériques par l'intermédiaire d'un système unique : Media Cloud Editorial

Centraliser la technologie au sein d'un outil unique et via un seul fournisseur pour réduire les coûts

Faciliter l'insertion de la publicité

Contrôler les temps d'impression de la version papier

Mettre à jour la page web et l'adapter aux dispositifs mobiles

Faire évoluer le modèle avec des contenus payants pour abonnés

Au début de l'année 2020, l'équipe a parié sur Media Cloud Editorial de Protecmedia pour tout le monde.

La durée du projet a été d'environ 1 mois pour la version papier et de 2 mois pour la version web, ce qui leur a permis de commencer à éditer leurs contenus juste au début du confinement. Grâce à la mise à jour, la rédaction a pu travailler à distance pendant cette période.

Media Cloud est une plateforme qui simplifie les tâches d'installation et de gestion technique. Ses fonctionnalités ont permis à l'équipe de La Marseillaise de se concentrer rapidement sur son travail journalistique et d'améliorer la connaissance de ses lecteurs.

Nous avons revu toute la conception de leur page web et nous l'avons optimisée pour les appareils mobiles.

“La souplesse de la version en ligne HTML5 participe également à la fluidité de la rédaction et du contrôle des papiers” (Jean-Jacques Schneider, Directeur La Marseillaise)

L'équipe a remplacé ses deux systèmes éditoriaux obsolètes par un système intégré qui lui permet de travailler sur tous les contenus, qu'ils soient imprimés, sur le Web ou en version mobile.

L'équipe peut désormais gérer sa production sans avoir besoin de connaissances techniques avancées. Le passage à Media Cloud a amélioré les processus, la productivité et l'autonomie de La Marseillaise.

Les processus de travail ont été optimisés et la rédaction travaille de façon coordonnée et collaborative.

Grâce à la nouvelle conception du site web et à son optimisation pour les dispositifs mobiles, l'équipe peut renforcer son modèle de travail et conquérir des nouveaux abonnés numériques.

“Le changement le plus important concernant notre rédaction est la centralisation des contenus rédactionnels qui nous permet, au sein du même espce de gérer nos éditions papiers et nos éditions digitales” (Jean-Jacques Schneider, Directeur La Marseillaise)

Si vous avez aimé, partagez-le