Étude de cas
Temps de lecture 2 m.
19/07/2022
Image

Le Groupe La Dépêche accélère sa transition numérique en automatisant la mise en page de ses éditions papier à l’aide d’AIDA

Rationaliser les processus et optimiser les temps de productions, étaient des objectifs clés pour le Groupe La Dépêche dans sa transition vers une rédaction 3.0 pour continuer de proposer des informations de qualité et hyperlocales sous forme papier.

L'énorme défi de la transition numérique de La Dépêche était de maintenir la fidélité de ces lecteurs qui repose en grande partie sur la capacité du journal à leur offrir un journalisme local de qualité.

Cet engagement en faveur de l'information locale ne serait pas possible sans le travail d'un vaste réseau comptant jusqu'à 700 correspondants indépendants, dont la gestion est complexe et coûteuse.

Le Groupe La Dépêche édite 10 journaux dans 14 départements de la région Occitanie et dispose de 4 chaînes de télévision locales. Ses publications comprennent 6 journaux imprimés avec leurs propres sites web et leur propre application.

L’enjeux principale de La Dépêche est donc de soutenir la croissance économique du groupe, menacée par le déclin de la presse écrite. Ce secteur d'activité, qui représente 80 % de son activité, connaît un ralentissement dû à la hausse du coût du papier et à la baisse continue des revenus de la diffusion, de la publicité et des abonnements.

Grâce à une refonte complète de son flux éditorial réalisée avec notre système MDXP et à l’implémentation d’une solution avancée d’automatisation de mise en page rédactionnelle à l’aide de l’AI : AIDA DXP, La Dépêche a réussi à optimiser ses processus et à concevoir un projet solide et prometteur pour l'avenir.

Ce projet innovant, a suscité l'intérêt de l’INMA à partager cette histoire à travers un webinaire et un article complet sur son site.

Engagement en faveur de l'information locale demandée par les lecteurs.

Déclin de l'activité imprimée, qui représente 80 % de son activité.

Transition vers un modèle Digital First dans la salle de rédaction.

“ Nous avons plus de 700 journalistes et contributeurs locaux et nous nous engageons auprès de nos lecteurs à assurer une couverture locale de tous les territoires de la région ”

Michaël Bourguignon. Directeur des revenus, de l’informatique et du développement numérique de La Dépêche du Midi.

Nécessité de faciliter le travail de plus de 700 contributeurs de la presse écrite locale.

Rationaliser le processus de publication de plus de 1200 articles par jour.

Automatiser le processus de mise en page pour accélérer la transition vers le modèle digital first.

“ Le plus important était d’optimiser la production et la publication des correspondants locaux ”

Christophe Juliá Responsable de la production à La Dépêche du Midi.

Dans la phase 1 du projet, la plateforme MDXP est utilisée pour établir un créneau fixe pour chaque région sur la base de gabarits pour chaque jour de la semaine qui sont renouvelés hebdomadairement. De cette façon, chaque éditeur d'une région spécifique à un créneau fixe dans chaque gabarit sur une base hebdomadaire.

La planification et le déploiement de la phase 2 comprend la mise en page automatisée des articles avec un système de glisser-déposer à partir du CMS web qui sera mis en œuvre tout au long de 2022.

“ Aujourd’hui, nous avons déjà mis en œuvre des optimisations pour l’exportation du contenu de production du web vers l’impression “

Michaël Bourguignon. Directeur des revenus, de l'informatique et du développement numérique numérique de La Dépêche du Midi.

La modification du planning a permis de réduire le temps de production.

Une diminution de 30% des tâches manuelles à ce jour.

Mise en place réussie d'un système de modèles qui servira de base au développement d'un niveau d'automatisation supérieur avec Aida DXP dont on estime qu'il entraînera une réduction supplémentaire du temps d'au moins 20%.

“ La clé du succès sera de pouvoir continuer à développer une forte audience, afin d'augmenter le nombre d'abonnés potentiels et les revenus publicitaires. Le seul veritable carburant pour faire tourner ce moteur est le contenu de qualité “

Michaël Bourguignon. Directeur des revenus, de l'informatique et du développement numérique numérique de La Dépêche du Midi.

Je veux une démo
Si vous avez aimé, partagez-le