Évènements

Estoril accueille le Congrès Mondial des Médias de la WAN-IFRA 2018

Le 70ème Congrès Mondial des Médias organisé par la WAN-IFRA se tiendra cette année à Estoril, au Portugal et réunira les Directeurs et les Rédacteurs en chef des plus importants médias du monde

Dans peu de temps se déroulera le rendez-vous annuel des médias imprimés et numériques. Le CongrèsMondial des Médias organisé par la WAN-IFRA se déroulera cette année 2018 à Estoril, au Portugal et réunira les plus importants Directeurs et Rédacteur en chef du secteur.

L’événement célèbre les 70 ans de la fondation FIEJ, l’organisation qui posa les bases de la WAN-IFRA. Celle-ci naquit quelques années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, au moment critique où les Éditeurs de la presse clandestine française et des Pays-Bas s’associèrent pour créer une association dont l’objectif était de lutter pour la liberté de la presse.

Actuellement, la WAN-IFRA rassemble chaque année les professionnels du monde entier. Ce rendez-vous permet de discuter et d’échanger des idées. Ce moment de rencontre permet aux différents acteurs de la presse d’analyser stratégiquement le secteur et d’étudier les questions à l’ordre du jour.

Le Congrès Mondial de la Presse de la WAN-IFRA se place comme l’événement de référence pour l’industrie de la presse

Plus de 1000 participants provenant de plus de 60 pays se pencheront sur les tendances actuelles, passeront en revue les moyens de promouvoir la liberté de la presse, si fragilisée à l’heure actuelle, car, contrairement à ce que certains peuvent penser, le problème n’est pas seulement limité aux régimes totalitaires.

Durant cet événement seront également analysé les moyens d’assurer la pérennité de l’industrie, tout en étudiant les modèles économiques les plus durables et ceux faisant partie de la meilleure stratégie à adopter pour générer des revenus.

D’autres thèmes ayant comme ligne rouge le journalisme innovant seront discutés, afin d’aborder les stratégies permettant de restaurer la confiance dans les médias et consolider la relation avec le public. Il est temps de repenser les nouveaux modèles, d’étudier comment et pourquoi ils sont en plein essor, et les défis qu’ils impliquent. Tout cela en examinant les plateformes et les technologies émergentes qui, loin d’être des obstacles, pourraient à l’avenir devenir des alliées indispensables.

Enfin, ce rendez-vous accueillera le 2nd Women News Summit (Sommet des Femmes dans la Presse), afin d’approfondir les conflits de genre dans les médias. Ce sera l’opportunité d’analyser ce thème plus que d’actualité, notamment grâce au mouvement #metoo.

Les conférences et débats bousculeront les modèles existants et feront un bilan de la liberté de la presse

L’une des plus grandes attractions offertes par le Congrès Mondial des Médias de la WAN-IFRA est sans aucun doute la présence de personnalités remarquables. Ils mèneront des débats et conférences, répartis en quatre scènes parallèles où ils analyseront les meilleures stratégies et succès du secteur.

Parmi les conférenciers qui partageront leurs expériences, il faut retenir Joyce Barnathan (Président du International Center for Journalists (ICFJ), USA), Atelach Alemu Argaw (Responsable des données et de la Confidentialité de Schibsted Media Group, Suède), Mario García (CEO et fondateur de García Media, USA) ou Ulrik Haagerup (fondateur et CEO de Constructive Institute, Danemark). Parmi les panélistes participeront Francesca Donner (Directrice de Gender Initiative du New York Times, USA) et Antonio Caño (Directeur d’El País, Espagne), ainsi que Zuzanna Ziomecka (Rédacteur en Chef de NewsMavens, Pologne) ou Sérgio Dávila (Rédacteur en Chef de Folha de S.Paulo, Brésil).

Pour célébrer un anniversaire aussi important, le Congrès se déroulera dans un cadre très spécial sur la côte Atlantique, dans la précieuse ville d’Estoril à l’ouest de Lisbonne. Le rendez-vous aura lieu les 6, 7 et 8 Juin au Centre des Congrès d’Estoril.